Économisez jusqu’à 30 % avec nos meilleures offres pour les Fêtes. Acheter
Magasins Panier

Qu’est-ce que le Dolby Atmos et en quoi cette technologie révolutionne-t-elle le son surround ?

Cette nouvelle technologie vous promet un son plus immersif que jamais.

Homme dans un salon regardant la télévision avec des ondes sonores émanant du système d’enceintes, illustrant l’effet de la technologie Dolby Atmos

Avant d’entrer dans le vif du sujet, examinons les différents types de sorties pour enceinte. La technologie Dolby Atmos® révolutionne le son tel que nous le connaissons, mais pour cela, il faut savoir utiliser les canaux appropriés et disposer de l’équipement adapté. Entre son mono, stéréo et surround, où observe-t-on l’impact de cette nouvelle technologie ?

Mono

Dans le domaine de l’audio, on est souvent confronté au terme « mono ». Fondamentalement, il s’agit de la représentation du son sous la forme d’un canal unique. Cela signifie que tous les signaux audio sont amalgamés en une seule sortie. Les vieilles radios et les anciens ordinateurs, tout comme certains systèmes de sonorisation ou d’enceintes, sont des appareils mono, qui ne fonctionnent qu’avec un seul haut-parleur.

Stéréo

Sur les téléviseurs, les systèmes informatiques, les appareils mobiles, les casques, les écouteurs et les systèmes audio domestiques actuels, le format de sortie le plus fréquemment utilisé comporte deux canaux : gauche et droite. Cette configuration offre une plus grande plage audio comparée au mono, et ouvre ainsi la voie à des expressions sonores créatives, en positionnant par exemple les éléments stratégiquement d’un côté ou de l’autre, ou en faisant basculer les sons d’une enceinte à une autre, générant alors une sensation de mouvement. Le son stéréo crée également l’illusion que le son émane d’un point virtuel situé entre les deux haut-parleurs, alors qu’il provient en réalité simultanément des canaux gauche et droite.

Surround

Cette approche implique l’intégration d’enceintes supplémentaires, afin de rehausser le sentiment directionnel et spatial et la profondeur du son. La configuration standard d’un son surround est le célèbre 5.1. Dans cette configuration, une enceinte centrale s’ajoute aux enceintes de gauche et de droite, elles-mêmes accompagnées d’enceintes surround arrière à gauche et à droite. Vous obtenez ainsi un système composé de cinq enceintes principales. Le « .1 » fait référence à l’enceinte ou au caisson de basses, en charge du traitement des basses fréquences, plus puissantes. Pour un environnement sonore encore plus immersif, la configuration 7.1 va encore plus loin, en incluant deux enceintes latérales supplémentaires.

La technologie Dolby Atmos se base sur le son surround pour produire un audio en trois dimensions.

La technologie Dolby Atmos fait passer l’expérience immersive au niveau supérieur, en intégrant huit canaux en hauteur au mix audio. En plus des enceintes habituelles (gauche, droite, centre et arrière gauche/droite) le Dolby Atmos intègre des enceintes supplémentaires. Ces dernières peuvent être placées au plafond, dirigées vers le bas, ou elles peuvent prendre la forme de barres de son ou d’autres appareils situés plus près du sol, et projetant du son vers le haut pour qu’il se réfléchisse au plafond.

Cette configuration innovante permet ainsi de produire un environnement sonore en trois dimensions. Dans les configurations Dolby Atmos, vous trouverez également des désignations de type 5.1.2, 7.1.2, ou 7.1.4, le dernier chiffre indiquant la présence de deux ou quatre canaux en hauteur.

Ce qui distingue vraiment le Dolby Atmos, c’est la manière dont le contenu audio est mixé. Cette technologie permet de placer avec précision jusqu’à 118 objets audio, et ce n’importe où au sein de l’espace tridimensionnel. Ces objets peuvent ensuite se déplacer facilement de l’avant vers l’arrière, du sol au plafond, et n’importe où au milieu. On obtient ainsi un éventail de possibilités inégalé en matière de mouvement dynamique et de profondeur, produisant le son le plus fidèle qui soit, très proche du ressenti en conditions réelles.

De quoi ai-je besoin pour profiter du son Dolby Atmos ?

Pour profiter du son Dolby Atmos chez vous, vous aurez besoin de quelques équipements essentiels. Commençons par la source du signal, généralement le téléviseur, qui doit disposer d’une sortie HDMI™ eARC (enhanced Audio Return Channel – canal de retour audio amélioré) vers votre barre de son ou votre amplificateur, lesquels doivent également être dotés d’un port HDMI eARC et de la fonction Dolby Atmos. Si vous utilisez une source avec un port HDMI ARC standard, vous entendrez toujours le son, mais il sera limité par la bande passante à la version stéréo ou surround du signal uniquement, au lieu du mixage Dolby Atmos.

L’utilisation d’une barre de son est de loin le moyen le plus facile de découvrir la technologie Dolby Atmos et évite de devoir configurer un amplificateur et un système d’enceintes dans la pièce ou au plafond. La nouvelle génération de barres de son, qui inclut la barre de son intelligente Bose Ultra, est entièrement compatible avec la technologie Dolby Atmos. La barre de son intelligente Ultra comprend neuf haut-parleurs internes, dont deux sont orientés vers le haut, afin de reproduire les huit canaux en hauteur nécessaires au Dolby Atmos.

Pour améliorer le sentiment d’immersion, considérez l’ajout d’une paire d’enceintes surround Bose 700 ou d’un module de basses Bose 700, particulièrement adapté aux basses fréquences. De plus, les barres de son intelligente Bose sont faciles à connecter aux sources Dolby Atmos grâce à leur port HDMI-eARC unique.

Accéder aux contenus Dolby Atmos

Le contenu Dolby Atmos est à présent très répandu dans les services de streaming, mais la plupart d’entre eux proposent ce contenu uniquement sur les offres premium. Vérifiez donc si votre abonnement actuel vous permet d’en bénéficier.

Certains artistes musicaux commencent à produire des mix Dolby Atmos sur Apple Music, en utilisant parfois le terme « son spatial » pour qualifier cette technologie. Vérifiez aussi vos disques Blu-ray 4K, très souvent compatibles avec la technologie Dolby Atmos.

Revisiter des albums classiques

Les albums classiques bénéficient eux aussi du traitement Dolby Atmos à mesure que les labels actualisent leurs catalogues. Le résultat ? Vos albums favoris prennent une toute nouvelle dimension grâce au Dolby Atmos. Les auditeurs en ayant fait l’expérience affirment découvrir une plus grande clarté dans la séparation des instruments, ressentir une plus grande profondeur, et entendre de nouveaux sons et instrumentations, auparavant couverts par le mix. En d’autres termes, le son surround Dolby Atmos insuffle une nouvelle vie à des grands classiques de la musique, et permet de les redécouvrir avec beaucoup de plaisir.

Un artiste qui chante

Encore plus de manière de profiter du Dolby Atmos

Dolby utilise une technique appelée son binaural, qui permet de vivre l’immersion du Dolby Atmos en écoutant de la musique ou en regardant un film avec un casque.

En utilisant l’application Bose, vous pouvez facilement passer de votre barre de son à un casque équipé de la technologie Dolby Atmos, comme le casque Bose QuietComfort, et profiter de vos contenus avec un son optimal en pleine nuit, ou simplement pour ne pas être dérangé par les sons environnants.

Même si vous n’obtiendrez pas exactement la même expérience qu’avec votre barre de son ou un système installé, vous entendrez tout de même la différence entre les mix stéréo classiques et les mix Dolby Atmos, notamment en ce qui concerne la clarté et la sensation de profondeur, de largeur et de hauteur.