Partager :
Ellie se revoit adolescente, avachie dans le siège du bus scolaire, en train d’enfiler son casque et de frissonner au rythme de ses chansons motivantes avant un match de foot important. Match après match, le rythme palpitant de sa musique lui donnait le courage de défendre les cages de son équipe. Aujourd’hui, elle écoute toujours de la musique pour se motiver, bien qu’il soit désormais tout aussi probable qu’elle porte des écouteurs dans son bureau avant une réunion importante que pendant un match lors d’un tournoi organisé le week-end.
Comme Ellie, nous avons tous ressenti le pouvoir de motivation et d’inspiration de la musique, que ce soit dans le sport, le travail et même lorsque nous faisons face à des situations personnelles difficiles. Les scientifiques se sont intéressés à ce phénomène, prouvant ce que nous savions tous déjà : la musique a le pouvoir incroyable d’influencer nos vies en jouant sur notre état émotionnel et physique. Voici trois façons d’égayer votre vie en écoutant de la musique, ainsi que des techniques appuyées par la science qui vous aideront à profiter pleinement de chaque journée grâce à vos morceaux préférés.
Lorsqu’Ellie augmente le volume de ses écouteurs sans fil SoundSport Free, elle s’imagine enfiler son armure avant d’aller au combat. Mais la musique vous apporte bien plus que de l’assurance : elle peut améliorer votre concentration, vous remonter le moral et, dans l’ensemble, vous rendre plus heureux. En réalité, ce fait est scientifiquement avéré. Au cours d’une étude, des chercheurs ont diffusé différents styles de musique tout en demandant à des gens d’identifier des expressions sur le visage de diverses émoticônes comme étant joyeuses ou tristes. Même lorsqu’on leur montrait un émoticône à l’expression neutre pendant que des airs entraînants étaient diffusés, les participants à l’étude ont déclaré avoir vu un visage heureux. Et quand ils écoutaient une musique plus mélancolique ? Vous l’avez deviné : les participants déclaraient voir une expression triste sur ce visage neutre. Les recherches démontrent que la musique peut également vous aider à être plus confiant et à adopter un état d’esprit qui vous aidera à réussir – que vous essayiez de battre votre record personnel lors d’un marathon de 10 km ou de réussir un discours en public. De plus, une étude de 2019 a démontré que lorsque vous préparez une présentation importante ou que vous essayez de parcourir une pile de documents avant une réunion avec un client, la musique active le « centre de récompense » de votre cerveau, ce qui vous motive à absorber l’information et à vous mettre dans le bain.
Conseil : dans les grands moments de la vie, vous aurez besoin d’un coup de main pour booster votre confiance. Utilisez votre casque Bose Noise Cancelling Headphones 700 pour écouter des chansons motivantes, comme celles présentes sur cette playlist Spotify® créée par les followers Instagram de Bose, tout en bloquant les distractions inutiles.
Écouter de la bonne musique joue sans doute, comme pour la plupart des gens, un rôle important sur votre niveau de motivation pendant un cours de spinning ou un footing matinal. Il s’avère qu’écouter de la musique après une séance d’entraînement est aussi bénéfique. Les chercheurs ont découvert qu’écouter des musiques douces après une séance d’entraînement favorisait votre relaxation en faisant diminuer votre rythme cardiaque et en ramenant plus rapidement votre niveau de cortisol (l’hormone du stress que sécrète votre corps) à un taux normal.
De plus, si vous ressentez des courbatures après votre séance de sport, la musique peut aussi vous aider. Grâce aux chercheurs de la Icahn School of Medicine at Mount Sinai (école de médecine Icahn de l’hôpital du Mont Sinai), nous savons désormais que lorsque la musique atteint le cerveau, elle déclenche une série de réactions chimiques qui interfèrent avec les signaux de douleur, vous permettant de moins la ressentir.
Conseil : pour aider votre corps à se rétablir après votre séance d’entraînement, téléchargez cette playlist Spotify® composée de magnifiques chansons acoustiques à écouter avec vos lunettes Bose Frames Alto sur le chemin du retour. Ou écoutez quelques-unes de vos musiques classiques favorites : les scientifiques ont découvert que les musiques de Bach et de Mozart étaient les plus bénéfiques en termes de soulagement de la douleur.
Si le stress vous rend malade, la musique est votre remède : elle agit comme un somnifère et un anxiolytique naturel. Selon des scientifiques ayant surveillé l’activité cérébrale de plusieurs personnes alors que ces dernières écoutaient de la musique et méditaient, les sons apaisants seraient capables d’altérer suffisamment la vitesse des ondes cérébrales pour provoquer un état de relaxation et de méditation. Mais voilà : la musique que vous choisissez pour vous détendre, doit s’adapter à vous. Si vous ne savez pas quelle musique douce est faite pour vous, essayez d’écouter quelques genres différents comme le jazz doux, le classique, la musique celtique, ou même des percussions pour voir ce qui vous apaise le plus.
Conseil : choisissez la musique qui correspond à l’état d’esprit que vous souhaitez adopter. Si une échéance professionnelle vous stresse et que votre cœur bat la chamade, optez pour des musiques aux rythmes lents. Vous avez du mal à vous endormir ? Écoutez des musiques instrumentales, vous éviterez ainsi de laisser votre esprit s’égarer sur les paroles. Une fois que vous avez choisi votre playlist favorite, plongez-vous dans un « bain sonore » où que vous soyez avec l’enceinte Bose Portable Smart Speaker, une enceinte tout-en-un équipée du Wi-Fi®, du Bluetooth® et à commande vocale.
Si vous demandez à Ellie, elle vous dira ne pas être pleinement consciente de se servir de la musique pour influencer son humeur. Au fil des années, c’est devenu une seconde nature d’écouter de la musique dès qu’elle a besoin d’un petit boost de confiance ou qu’elle veut entrer dans une salle de réunion et se sentir invincible. Et finalement, c’est le meilleur scénario qui soit : faire quelque chose car c’est agréable, tout simplement ; et profiter de tous les bénéfices que cela procure.