Partager :
Afin de profiter de vos morceaux et podcasts préférés, réussir vos appels vidéo professionnels et éviter les distractions en bénéficiant de la clarté dont vous avez besoin, vous devrez éliminer toute obstruction sonore. Des casques et des écouteurs sans fil correctement ajustés peuvent se montrer très utiles, mais pour cela, ils doivent être dotés de la technologie de réduction active du bruit afin d’éliminer véritablement toute distraction ou distorsion.
Mais, qu’est-ce que la réduction active du bruit, exactement ? Cette technologie utilise des micros et des enceintes logés dans les casques et les écouteurs afin d’éliminer les bruits de fond, pour vous immerger complètement dans votre musique.
La réduction active du bruit (ANC) supprime efficacement les nombreuses nuisances sonores extérieures qui ont un impact sur votre expérience audio, comme les travaux routiers devant votre fenêtre, le vrombissement d’un moteur de train ou d’avion, ainsi que les bavardages au bureau. De nos jours, il s’agit d’une fonctionnalité populaire dont sont équipés de nombreux produits audio.
Les casques et écouteurs ANC sont équipés de deux micros qui lisent et analysent les sons autour de vous, afin d’émettre des signaux opposés pour annuler le bruit au moment où les ondes sonores entrent en collision.
Le transfert de bruit entre ces deux micros est appelé chemin primaire. Le résultat ? Un doux silence avec un niveau étonnant de clarté et d’intimité. Vous aurez peut-être même l’impression que le monde qui vous entoure s’est arrêté d’un seul coup.
Cependant, le fonctionnement de la réduction active du bruit est renforcé en cas de sons constants à basse fréquence, comme le bourdonnement d’un climatiseur ou le trafic routier. Il réduit également les sons à moyenne et haute fréquence, mais pas aussi efficacement. En particulier lorsqu’il s’agit de bruits de fond soudains et aigus, comme les aboiements d’un chien ou un klaxon. Pour bénéficier d’une meilleure barrière contre l’ensemble des fréquences, la réduction active du bruit doit fonctionner en parallèle avec la réduction passive du bruit, afin de minimiser les bruits extérieurs.
Regardons cela de plus près. Pour commencer, la réduction active du bruit constitue une avancée significative par rapport à la réduction traditionnelle (ou passive) du bruit, qui étouffe simplement les sons externes en couvrant ou en remplissant physiquement vos oreilles. Son efficacité dépend de l’ajustement de vos casques et de vos écouteurs, ainsi que de leur composition. Si ces deux facteurs sont de qualité élevée, les sons haute fréquence seront alors réduits. Cependant, les casques et écouteurs à réduction passive du bruit ne peuvent atteindre qu’une fraction de l’isolation sonore des écouteurs ANC ; de plus, ils peuvent se dégrader rapidement.
Par ailleurs, les casques et écouteurs à réduction passive du bruit ont tendance à vous pousser à monter le volume, ce qui n’est pas favorable à votre audition sur le long terme. Les casques et les écouteurs ANC éliminent pratiquement cela. Vous pouvez en effet maintenir un volume sûr et confortable, voire même le baisser. Une réduction passive du bruit efficace peut également nécessiter des casques plus épais et plus lourds pour couvrir entièrement les oreilles. Les casques à réduction active du bruit, quant à eux, peuvent présenter une conception plus légère, car ils tirent leur puissance de leur technologie interne et non du produit physique.
Tout comme l’ANC, les casques et les écouteurs varient en qualité. Certaines versions sont tout simplement meilleures que d’autres ; c’est pourquoi il est important de sélectionner les bons produits à réduction de bruit, pour profiter des meilleurs effets. Bose fait partie des pionniers de la technologie de réduction active du bruit. Nos écouteurs à réduction de bruit (écouteurs Bose QuietComfort Ultra), nos casques QuietComfort et nos casques QuietComfort Ultra offrent tous une réduction active du bruit et un son haute fidélité inégalés.
Bose améliore également l’effet de réduction, en offrant des options de personnalisation. Par exemple, grâce à la technologie CustomTune, les écouteurs à réduction de bruit active Bose ajustent le niveau de réduction de bruit en fonction de la forme unique de votre oreille. Cette technologie fonctionne en faisant jouer un carillon dans les écouteurs. Puis, le micro mesure le son du carillon dans votre canal auditif et le règle pour créer un son équilibré pour vos tympans.
Ensuite, arrive la flexibilité. La réduction active du bruit Bose est réglable, vous permettant ainsi de contrôler le niveau de réduction de bruit souhaité dans différentes situations. Par exemple, le « Mode Conscient » permet à un certain niveau de bruit ambiant de vous aider à rester au fait de votre environnement lorsque vous faites du jogging sur une route très fréquentée, tandis que l’application Bose Music vous permet de l’affiner encore plus.
Ce n’est pas tout : les casques et écouteurs Bose ont encore plus à offrir. Les écouteurs QuietComfort Ultra sont livrés avec trois tailles d’embouts en silicone souple et des bandes de stabilité afin de pouvoir les fixer parfaitement. Quant au casque QuietComfort Ultra, il enveloppe l’ensemble de l’oreille avec des coussinets en cuir protéiné inclinés à 15 degrés, conçus pour s’adapter à l’anatomie de la tête et des oreilles, ce qui en fait l’un des meilleurs casques à réduction de bruit pour les voyages en avion.
La réduction active du bruit peut vous permettre d’accéder plus rapidement et plus efficacement à un espace silencieux. Qu’il s’agisse de vous recentrer pour soulager le stress, vous concentrer sur votre travail, passer des appels vidéo clairs ou simplement écouter votre musique préférée dans un cadre plus intime, les casques et écouteurs à réduction de bruit Bose sont là pour vous.